L’atopie désigne une prédisposition héréditaire à développer des allergies. L’atopie regroupe trois affections: l’asthme, la rhinite allergique (le rhume des foins) et la dermatite atopique. On dit d’une peau qu’elle est « atopique » ou « à tendance atopique » lorsqu’elle est extrêmement fragile2. Sèche et abîmée, la peau est plus vulnérable et ne protège plus l’organisme des agressions extérieures. En cas de pollution, d’allergène, de variation de température, la peau devient hypersensible, comme agressée, et le système immunitaire apporte une réponse à cette agression: rougeurs, démangeaisons, etc1.
ECZÉMA
ET DERMATITE ATOPIQUE:
QUELLE DIFFÉRENCE ?
Il n’y a pas de différence. Ce sont deux dénominations pour une même maladie. C’est pourquoi votre médecin peut vous dire que vous souffrez de «dermatite atopique» ou d’ «eczéma atopique». Dans les deux cas, vous avez des poussées de plaques rouges, une peau sèche, une envie de vous gratter sans cesse. Ces symptômes ont des conséquences sur le sommeil et sur le déroulement de vos journées - qui peuvent devenir pesantes1.
L’ATOPIE, C’EST QUOI ?
La dermatite atopique, est-elle contagieuse ?
La dermatite atopique, est-elle contagieuse ?
La dermatite atopique est considérée comme « chronique », c’est-à-dire que la maladie est de longue durée, évolue avec le temps et crée une vraie gêne dans la vie de tous les jours. Mais elle n’est pas contagieuse: vous ne pouvez pas la transmettre à votre conjointe ou conjoint. Si votre enfant en souffre, il ne peut pas la partager avec ses frères et sœurs3.
Je souffre de deux eczémas différents: c’est possible ?
Je souffre de deux eczémas différents: c’est possible ?
S’il n’y a pas de différence entre la dermatite atopique et l’eczéma atopique, il existe d'autres types d'eczéma comme l'eczéma de contact. Si vous ou votre enfant souffrez d’eczéma de contact, la peau réagit à une substance extérieure: il s’agit souvent d’un allergène. L’environnement quotidien dans lequel nous vivons est porteur de nombreux allergènes ! Par exemple, ils peuvent être dans les vêtements (teintures), les chaussures (colle, caoutchouc), les bijoux fantaisie (nickel), les cosmétiques (déodorant, vernis à ongles, shampooing), les médicaments ou dispositifs de soin (pansements, antiseptiques) ou les produits professionnels (la teinture que le coiffeur utilise)4.
Mon bébé peut-il être atteint de dermatite atopique ?
Mon bébé peut-il être atteint de dermatite atopique ?
Cette maladie de peau peut toucher bébé dès l’âge de 3 mois, mais peut même se déclarer avant5.
La manifestation d’une dermatite atopique chez un bébé peut se traduire par des plaques rouges sur son visage (front, joues, menton), ses bras et ses cuisses. Ces plaques sont toujours liées à de fortes démangeaisons: c’est souvent ce qui permet de la reconnaître.
Elle peut également prendre la forme de plaques plus diffuses sur presque l’ensemble du corps. Ces lésions peuvent disparaître temporairement, récidiver ou persister. Si elles persistent au cours de l’enfance, les plaques peuvent évoluer sur d’autres parties du corps: le cou, les plis du coude, les poignets, l’arrière des genoux1.
Avec le temps, les poussées d’eczéma ont de fortes chances de s’espacer. Dans la plupart des cas, elles disparaissent avant l’âge adulte5.
S’il vous semble probable que votre enfant souffre de dermatite atopique, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Est-ce que de plus en plus de personnes sont touchées par la dermatite
atopique ?
Il apparait qu’en l’espace de 30 ans, le nombre de malades a triplé11. Plus le niveau de vie augmente, plus la maladie progresse. Aujourd’hui, la dermatite atopique représente la seconde maladie de peau la plus fréquente en France12, après l’acné.
Est-ce que de plus en plus de personnes sont touchées par la dermatite
atopique ?
Quels sont les symptômes les plus fréquents de la dermatite atopique ?
Quel que soit votre âge et les parties du corps touchées par la dermatite atopique, les symptômes sont relativement identiques. Au cours de la poussée, ils évoluent et prennent des formes différentes8 :
- Les poussées d’eczéma commencent par une simple rougeur de la peau qui démange
- Les rougeurs apparaissent par plaques et peuvent se recouvrir de petites bulles de la taille d’une tête d’épingle remplies de liquide claire (vésicules)
- Les vésicules se rompent et suintent
- Le suintement sèche et les plaques se transforment en croûtes. Conséquences ? L’envie de se gratter est intense
- La peau est très sèche en dehors de ces zones lésées
Heureusement, ces périodes de poussées sont entrecoupées de périodes de rémission. Or, quand elle devient chronique, la dermatite atopique provoque des démangeaisons persistantes, même si la peau ne présente pas de vésicules ou de suintements. Dans ce cas, la peau s’épaissit et devient plus foncée8.
J’ai entendu dire que mes crises d’eczéma pouvaient s’aggraver. Mais à cause de quoi ?
Comme votre peau est hyper réactive et hypersensible à son environnement, le mieux serait d’éviter tout ce qui peut agresser votre peau. Il est possible que des facteurs environnementaux aggravent votre eczéma2. Pour mieux anticiper les poussées d’eczéma, l’idéal serait de comprendre ce qui les déclenche ou ce qui les aggrave. Des questions simples peuvent vous aider comme: est-ce que tel produit cosmétique que je viens d’acheter a favorisé mon eczéma ? Inversement, quand vous ne mangez plus tel ou tel aliment, peut-être que vos crises d’eczéma sont plus espacées ? Un bilan allergologique peut être effectué: il est fonction de l’âge, de la fréquence des poussées, de leur intensité en fonction des saisons, du rythme jour/nuit, etc9.
Certains facteurs sont soupçonnés d’intensifier vos crises1,9 :
- Les savons détergents
- Certaines matières irritantes comme la laine
- Les températures extrêmes et l'humidité
- Les infections et les infections cutanées microbiennes
- La sueur
- Le stress
Est-ce que beaucoup d’autres jeunes comme moi sont touchés par l’eczéma ?
Dans 80% des cas, la dermatite atopique disparaît après 8 ans d’évolution. C’est-à-dire que si vous avez été diagnostiqué avant vos 2 ans, vous avez de forte chance que votre dermatite atopique ne vous fasse plus souffrir après l'adolescence. Néanmoins 5% des cas persistent après 20 ans d’évolution7. En France, il demeure que 5% des jeunes gens entre 15 et 24 ans souffrent de dermatite atopique10.
D’où peut bien venir ma dermatite atopique ?
D’où peut bien venir ma dermatite atopique ?
Et si on commençait par se demander d’où vient le mot « atopique » ? L’atopie est une prédisposition héréditaire aux allergies. Votre dermatite atopique vient donc très certainement de votre famille proche, l’hérédité étant le facteur de risque le plus élévé. Un enfant a en effet 25% de risque d’être atopique si un des parents est déjà atopique et 50 % si les deux parents sont atopiques2.
Cette prédisposition héréditaire à développer une allergie est également associée à des facteurs environnementaux. On dit alors que la dermatite atopique est une maladie multifactorielle. La dermatite atopique a des conséquences sur votre peau. La peau joue un rôle de barrière mais quand on est allergique, la peau est poreuse et laisse entrer facilement les allergènes. Pollens, poussières, acariens, etc., traversent bien plus facilement cette barrière naturelle. Une fois à l’intérieur de votre corps, un mécanisme naturel se met en place pour répondre à cette agression. C’est ce que l’on appelle une réaction inflammatoire7. La réponse de votre corps est alors des plaques rouges, des démangeaisons en bref, les symptômes de l’eczéma1.
Références
1. « Stephan Weidinger, Natalija Novak Atopic dermatitis; www.thelancet.com Vol 387 March 12, 2016 »
2. Thomsen SF. Epidemiology and natural history of atopic diseases. Eur Clin Respir J. 2015;2:10.3402/ecrj.v2.24642. Published 2015 Mar 24. doi:10.3402/ecrj.v2.24642
3. Jianhua Dou et al. International Immunopharmacology 69 (2019) 263–269
4. Hospices Civils de Lyon, Eczéma (dermatite de contact), https://www.chu-lyon.fr/eczema-dermatite-de-contact, Consulté le 13 mai 2022
5. Société Française de Dermatologie, La dermatite atopique, Mai 2021, https://dermato-info.fr/fr/la-peau-de-l%E2%80%99enfant/la-dermatite-atopique#fermer
6. J. Waton, « Physiopathologie de la dermatite atopique », Annales de dermatologie et de vénéréologie (2017) 144, VS8-VS14
7. C. Braun, A. Nosbaum, « Histoire naturelle de la dermatite atopique », Annales de dermatologie et de vénéréologie (2019) 146, 12S58-12S66
8. Vidal, Symptômes et complications de la dermatite atopique, Décembre 2021, https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/dermatite-eczema-atopique/symptomes-complications.html
9. Benhamou, A., H., et al., Dermatite atopique et allergies alimentaires, Rev Med Suisse, Vol. -7, no. 108, 2007, pp. 1038-1043.
10. Richard M.A. et al., « Sex- and age-adjusted prevalence estimates of five chronic inflammatory skin diseases in France: results of the « OBJECTIFS PEAU » study », JEADV2018,32,1967–1971DOI: 10.1111
11. Association Française de l’Eczéma, Les différentes formes d’eczémas: zoom sur une maladie dermatologique aux multiples aspects, Janvier 2022, https://www.associationeczema.fr/les-differentes-formes-deczemas/
12. Livre blanc, les Défis de la Dermatologie en France https://fr.calameo.com/read/00567191845e210862e72